J.O. 152 du 2 juillet 2006       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de direction


NOR : PRMG0670426V



Est susceptible d'être vacant au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie un emploi de sous-directeur de la synthèse et de la stratégie internationale.

Cet emploi est affecté à la direction générale de l'énergie et des matières premières.

Au titre de la synthèse, le sous-directeur participe à la formulation de la politique énergétique. Il intervient essentiellement dans trois domaines :

- la coordination des dossiers environnementaux liés à l'énergie et aux matières premières, en interface avec le ministère de l'écologie et du développement durable ;

- les questions fiscales, en coordonnant la préparation des lois de finances, la transposition des directives de taxation de l'énergie et les travaux de prospective sur la fiscalité de l'énergie ;

- l'interface avec le réseau des DRIRE et l'appui aux réflexions sur la recherche concourant à la politique française de l'énergie.

Au titre de la stratégie internationale, il met en oeuvre sur le plan bilatéral la coopération politique et institutionnelle avec les pays partenaires de la France quant à son approvisionnement énergétique ou avec les pays dans lesquels les opérateurs énergétiques français sont impliqués. Il prépare, à cette fin, les dossiers d'entretien, notamment du ministre délégué à l'industrie, ainsi que les groupes de travail institutionnels bilatéraux, et, de manière plus générale, tous les documents utiles à l'occasion des rencontres internationales, en France comme à l'étranger.

Sur le plan communautaire, il participe activement au travail de préparation du conseil énergie sous chaque présidence et développe tous les contacts appropriés en ce sens. Il traite également toutes les dimensions de la politique extérieure de l'Union européenne, qu'il s'agisse de la Russie, du partenariat euro-méditerranéen ou encore de la Communauté de l'énergie.

Sur le plan multilatéral, il participe également aux travaux conduits par l'Agence internationale de l'énergie. Il contribue aux développements du dialogue entre les pays producteurs et les pays consommateurs. Dans le cadre du G8, il lui revient de traiter les aspects énergétiques.

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, Paris (7e), et au ministère intéressé, direction du personnel, de la modernisation et de l'administration, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel.